Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus
samedi 15 juin 2024
[Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées – 15 juin 2024]
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne âgée de plus de 60 ans sur six dans le monde est victime de maltraitances.
La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est l’occasion de promouvoir différents outils de sensibilisation.
Mediaso a mis en place plusieurs sessions de formation nommées “Assertivité et bientraitance, gérer ses émotions” à destination de ses soignants intérimaires.
Les objectifs de cette formation sont :
Mieux se connaître et découvrir qui sont les autres
Gérer les situations difficiles
Instaurer des relations équilibrées et apaisantes
Adapter une communication bientraitante et gérer ses émotions
Cyrille et Blandine, soignants intérimaires chez Interim’R Santé Dijon, nous partagent leur expérience
𝐐𝐮’𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 ?
« Les outils sont l’évitement des mots parasites, l’utilisation de formulations positives, ainsi que l’emploi du « JE » et du présent. En ce qui concerne les « routines », nous avons abordé des pratiques spécifiques pour le travail de nuit, telles que des routines qui rassurent et détendent avant le sommeil »
𝐏𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨ù 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮é 𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 ?
« Outre les traditionnels : “ne pas brusquer, violenter un résident”, “respecter l’intimité”, ou autres “reproches “, “ infantilisations “ ou « tutoiements » à bannir.Un exemple très courant : demander à un patient/résident comment il va et avoir comme réponse « mal ». Il ne faut pas « pourquoi », qui se veut être un terme agressif et qui impose de se justifier de la part du patient/résident mais plutôt s’asseoir à côté du patient/résident et lui demander ce qu’il se passe »
Ê𝐭𝐞𝐬-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 ?
« Oui, j’identifie des maltraitances verbales. Par exemple, pour accompagner un résident dans sa chambre, l’il faut éviter de dire : On va dans votre chambre mais plutôt : Je vous raccompagne dans votre chambre »
« La majorité des sources de maltraitance ont été citées en exemple lors de la formation »
𝐀𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭/𝐚𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ?
«La formation est parfaitement juste puisque la majorité des cas de maltraitance ont été cités lors de la formation »
Toutes les réactions :
33