Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus
jeudi 28 novembre 2024
MOVEMBER – Témoignage de David Friszman
« Le cancer de la prostate est aussi fréquent que le cancer du sein et on en parle beaucoup moins… »
Ce sont les mots de David Friszman, auteur et metteur en scène de la pièce de Théâtre Radicale. Une pièce de théâtre sur un ton décalé et humoristique ou David raconte son histoire avec le cancer de la prostate pour faire tomber les tabous sur cette maladie.
MEDIASO a assisté à la représentation du 20 novembre organisée par l’ICB à Auxerre. David Friszman a accepté de nous partager quelques mots.
Le témoignage de DAVID
Son histoire avec le cancer de la prostate ? Il y a 8 ans, j’ai été opéré d’un cancer de la prostate ce qui est assez exceptionnel puisque j’étais jeune par rapport à l’âge moyen de cette pathologie.
Pourquoi écrire une pièce de théâtre ? Écrire une pièce de théâtre, c’est toujours une sorte de thérapie. C’était pour moi ma façon de pouvoir communiquer sur ce sujet. Je voulais que la pièce de théâtre soit comme dans mon esprit, c’est-à-dire décalé et je voulais qu’on puisse en rire. Dès qu’il y a du rire, on allège le propos. Il y a pas mal de gens qui me disent « J’ai beaucoup ri mais aussi pleuré » et j’aime bien cette idée-là. La pièce permet d’avoir des débats autour de cette maladie. En général, ça permet aux gens de s’exprimer beaucoup plus facilement.
Quelle leçon avez-vous tiré de cette expérience ? Il faut faire attention à santé. Le cancer de la prostate peut toucher tout le monde. Lorsqu’on est malade, il faut accepter de se faire aider. Il ne faut pas hésiter à en parler aux autres et à utiliser les soins de supports. « On peut rire de tout » complète Benjamin Alazraki, comédien qui joue le rôle de David dans la pièce de théâtre. Le rire est une arme formidable pour lutter contre les tabous de la maladie, notamment les tabous masculins.
Un dernier mot ? N’hésitez pas à demander à vos médecins traitant à réaliser des tests de PSA autour de 50 ans. Cela permet de vérifier que tout va bien et c’est le cas dans la majorité des cas.
La prochaines date ? Le 28 novembre à Bordeaux. Cliquez ici pour obtenir votre billet
L’association CerHom
CER HOM (Fin du canCER et début de l’HOMme) est une association née sous l’impulsion du Professeur FIZAZI Oncologue, chef de service de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (94800).
Devenez gratuitement adhérents de l’association CerHom pour qu’elle puisse devenir une association en reconnue d’utilité publique en cliquant ici