Informations complémentaires
Principales activités :
1. Suivi des salariés
– Organiser le suivi médical des salariés (convocation, suivi des reprises de travail suivi des personnes en longue maladie, suivi des accidents de travail)
– Accueillir les salariés, gestion administrative des dossiers médicaux, recueil des éléments du dossier (hygiène de vie, antécédents médicaux, traitements en cours)
– Sensibiliser et conseiller les salariés sur les risques santé travail et de santé publique
– Assister le médecin lors des visites médicales
– Réaliser par délégation les entretiens infirmiers des visites d’information et de prévention initiales et périodiques (article R4623-29 à 31 du code du travail, les visites intermédiaires du suivi individuel renforcé (article R4624-28 du code du travail)
– Établir un diagnostic infirmier, faire un compte-rendu joint au dossier médical et transmettre au médecin du travail
– Effectuer les examens complémentaires
– Concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes, d’études y compris de veille sanitaire
2. Actions sur les lieux de travail : « Tiers-temps infirmier »
– Évaluer les risques inhérents à l’entreprise, les hiérarchiser et proposer des actions de prévention (aménagements de poste), de sensibilisation voire de formation et en faire le suivi
– Réaliser des études de postes et des mesures métrologiques simples, les fiches d’entreprise en collaboration avec le médecin
– Conseiller l’employeur lors de l’élaboration du Document Unique
– Tenir le registre des accidents de travail bénins et participer aux enquêtes qui visent à identifier et réduire les risques
– Participer aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des salariés au poste de travail et en l’emploi
3. Actions de prévention en Santé au Travail et en Santé Publique
– Participer à la mise en œuvre d’un plan de prévention en cas de canicule, pandémie et ou autres problèmes sanitaires
– Collaborer à la mise en place de campagnes de prévention (troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, audition, sommeil, alimentation, conduites addictives, canicule, épidémie, autres problèmes sanitaires)
– Veiller au suivi des vaccinations et prodiguer les conseils appropriés aux salariés en missions à l’étranger
– Réaliser les campagnes de vaccination en collaboration avec le médecin du travail
– Participer à l’organisation de collecte de sang au sein de l’entreprise
4. Prise en charge des soins infirmiers, des urgences et organisation des secours
– Gérer la pharmacie, le matériel (stock, péremption, commandes)
– Prendre en charge les soins infirmiers selon les protocoles médicaux et ceux découlant du rôle propre et les retranscrire dans le dossier médical du salarié
– Savoir détecter une situation d’urgence et appliquer les mesures prévues du protocole de soins d’urgence
Avantages :
- Transports : remboursement de 50% par mois de l’abonnement mensuel sur présentation d’un justificatif
- Voiture : remboursement à hauteur de 59,79€ par mois
- Prime supplément familial : 40€ pour 1 enfant, 80€ pour 2 enfants, 160€ pour 3 enfants.