menu

lundi 25 novembre 2024

Témoignage de l’association DECID’L à Nevers

En 2023, le Ministère de l’Intérieur a recensé 444 700 victimes de violences physiques, une augmentation de 7 % par rapport à 2022. 

Face à cette réalité, des associations comme DECID’L se mobilisent pour accompagner et soutenir les femmes victimes de violences. 

Découvrez le témoignage d’Hélène COLAS, Chef des services éducatifs pour DECID’L

DECID’L : un espace d’écoute et d’accompagnement

Nièvre Regain est né en 1986, c’est une association loi 1901. Au fil des années, l’association s’est développée en créant un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social, un Centre Parental, Mesure d’accompagnement MASP, accompagnement de Mineurs non accompagnés, Mineurs venant de l’ASE…

 Il y a 10 ans, DECID’L est né à Nevers, c’est un lieu d’accueil et d’écoute pour les femmes victimes de violences conjugales, par la suite un autre local s’est ouvert à Decize. En 2022, des locaux à Cosne et Corbigny ont vu le jour.

En 2022, naissait un nouveau service en lien avec DECID’L, le Service d’Accueil et d’Orientation Territoriale. Sur appel uniquement de professionnels (force de l’ordre, travailleurs sociaux, employeurs etc…) qui ont en face d’eux une victime de violences conjugales ayant besoin d’être mise à l’abri, nous intervenons pour évaluer la situation et pour trouver la solution adaptée à sa problématique. 

L’association emploie uniquement des salariées diplômées du social (Moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, Conseillère en économie sociale et familiale, assistante sociale). 

 Quelles sont vos principales missions et actions au quotidien ?

L’accueil, l’écoute, l’orientation vers les partenaires compétents en fonction des besoins, le soutien moral, l’accompagnement dans les démarches judiciaires, administratives et mise à l’abri des victimes et enfants lorsqu’il y a. 

Nous travaillons avec un grand nombre de partenaires de différents secteurs, social, médico- social, judiciaire comme France Victime 58, CIDFF, les forces de l’ordre, les mairies etc… Tout service et de nombreuses administrations qui peuvent aider au mieux la victime. 

Pouvez-vous partager une histoire, un projet marquant ou une réussite qui symbolise l’impact de votre travail ?

A l’issue d’une mise à l’abri nous avons accompagné une victime à reprendre confiance en elle et redéfinir son projet de vie en prenant en compte ses besoins et en respectant son rythme (démarches de soins, relogement, soutien émotionnel et à la parentalité, démarches administratives et judiciaires) … Suite à cet accompagnement qui a duré plusieurs mois, elle a pu reprendre une vie stable sans violence et voler de ses propres ailes… 

Quels sont vos projets à venir pour continuer ou renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes ?

Le 25 Novembre 2024, pour soutenir La Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes nous organisons une journée « Prendre soin de soi » avec l’intervention de professionnelles spécialisées (masseuses, esthéticiennes, don de sous-vêtements par le magasin Rouge Gorge, …) pour les victimes accompagnées au sein de notre dispositif. De plus, interview sur Bac FM de l’équipe avec une victime qui témoignera de son parcours. Fréquemment, nous sommes invitées à intervenir dans des instances diverses pour sensibiliser aux violences conjugales…

Avez-vous des besoins ou des appels à contribution que vous aimeriez partager ?

Les femmes victimes de violences sont des personnes qui ont perdu l’estime d’elles-mêmes et ne s’autorisent pas à s’accorder des moments de répit ni de loisirs. Tout don et toute subvention qui nous aideraient à contribuer à leur mieux être sont bons à prendre…

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus